Cookies au beurre de cacahuète

Il y a quelques temps, je me disais « du beurre de cacahuète ? Mon Dieu quelle horreur ! »… Et puis j’ai fait ma curieuse, j’en ai acheté pour tenter la recette vue dans le « Elle à table » de sept 2011… oui j’ai mis 1 an pour me faire à l’idée que ça pourrait être pas mal. J’ai donc acheté un pot de 500g à l’hypermarché du coin (marque « Mississippi Belle » made in USA comprenant des cacahuètes grillées, du sucre, de l’huile végétale, du sel, du sirop de maïs). La consistance est épaisse et il y a des morceaux de cacahuètes… 625 calories pour 100g ! C’était le 12 septembre.

Et dans la box de Gastronomiz du mois d’octobre consacrée aux Etats Unis, il y avait bien un pot de beurre de cacahuète de 215g comme je l’avais pronostiqué ici 🙂 C’est la marque Dakatine (une marque française). La consistance est lisse et plus liquide et elle ne contient que : cacahuètes, émulsifiant et sel…aucune indication sur les calories, même sur leur site internet.

J’ai donc testé 3 recettes de cookies au beurre cacahuète : celle du « Elle à table » le mois dernier, celle de la fiche jointe à la box (Anne Laure Pham) et celle du livre de Gwyneth Paltrow dont je vous ai déjà parlé ici pour les pancakes et pour le poisson pané ! Je vous dirai à la fin celle que j’ai préférée.

Voici la recette tirée du « Elle à table » (sans oeuf) ainsi que la photo correspondante :

120g de beurre mou, 125g de beurre de cacahuète, 200g de sucre roux, 1 c à café d’extrait de vanille, 220g de farine, 1 c à café rase de bicarbonate de soude

Préchauffez le four à th.6 (ou 180°C). Fouettez le beurre mou avec le beurre de cacahuète, 150g de sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez la farine et le bicarbonate et mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Réservez 20 minutes au frigo. Prélevez des noix de pâte. Formez des boules et roulez-les dans 50g de sucre roux. Aplatissez-les et rangez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire environ 12 min, jusqu’à ce que les bords des cookies soient dorés. Laissez refroidir avant de les décoller.

 

Voici la recette d’Anne Laure Pham

220g de beurre de cacahuète, 150g de sucre semoule, 1 oeuf, 1/2 c à café de poudre de vanille ou d’extrait de vanille liquide, 1 c à café de levure chimique, 1 c à café de cannelle en poudre

Sortez la grille du four afin de la recouvrir de papier cuisson. Préchauffez le four à 170°C, thermostat 6.

Dans un grand bol, mélangez avec une cuillère en bois beurre de cacahuète et sucre. Dans un autre, mélangez tous les ingrédients au fouet puis incorporez au beurre de cacahuète. Vous devez obtenir une pâte dense mais malléable.

Formez des boules de pâte dans le creux de la main. Ecrasez-les entre les paumes des mains ou comme les américains, avec le dos d’une fourchette !

Faites cuire les cookies 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les bords soient très légèrement bruns.

 

Et enfin la recette de Gwyneth (Nenette pour les intimes) :

150g de farine, 1/2 c à café de bicarbonate de soude, 1/2 c à café de levure, du sel, 8 c à soupe de beurre mou, 180g de beurre de cacahuète, 100g de sucre roux, 1 oeuf, 1 c à café d’extrait de vanille

Préchauffez le four à 175°C.

Mélangez farine, levure, bicarbonate, sel dans un saladier. Dans un autre saladier, travaillez le beurre, le beurre de cacahuète et le sucre roux jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Incorporez l’oeuf et la vanille. Ajoutez les ingrédients secs en 3 fois et remuez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Formez des boules de la taille de balle de golf avec la préparation et aplatissez-les avec une fourchette. Faites cuire au four 10 minutes sur une plaque anti-adhésive. Laissez refroidir avant de servir.

 

Alors pour comparer les 3 versions, je peux vous dire que les cookies Elle à table sont friables (c’est certainement dû à l’absence d’oeuf ) un peu secs et bourratifs. Les cookies Anne Laure Pham sont délicieux, sucrés, moelleux. La version Gwyneth Paltrow est très réussie aussi, moins sucrée, plus croquante.

Pour ma part, je préfère les cookies d’Anne Laure Pham (désolée Gwyneth, tu es quand même la meilleure en pancakes !). A vous de jouer maintenant !

3 réflexions au sujet de « Cookies au beurre de cacahuète »

  1. Alors LA, j’en rougis du tréfonds de mes veines! Surtout que j’adore le bouquin de Gwyneth-Nenette! Un immense merci pour ce post -que je n’ai même pas eu à rétribuer en scandaleux pots-de-vins. Huhu.

  2. Ping : Artichauts farcis au pain et aux tomates | risette et risotto

Laisser un commentaire