Sauté de lapin aux pommes

Hier, j’ai acheté du lapin. Je n’en achète pas souvent car c’est un peu cher. Mais je ne regrette pas car c’était bien bon.

D’ailleurs, cette recette servira peut-être à Valérie dans sa quête d’idée pour cuisiner son chat… ben quoi ?! Il paraîtrait qu’à c’qui parait, le chat a le même goût que le lapin… oh ça va je blague 😉

Quoiqu’il en soit, si vous n’avez pas de chat… euh de lapin je veux dire… vous pouvez utiliser du poulet.

La recette est tirée du livre d’Alain Ducasse « Nature » que vous pouvez apercevoir dans la photo de présentation du blog. Alain Ducasse a aussi sorti un « Nature » spécial poisson et un spécial desserts. Le « Nature » dont je vous parle est très général. Vous pouvez feuilleter la version anglaise ici.

Voici la recette :

1.6 kg de lapin coupé en morceaux, 8 pommes vertes ou rouges, du citron, 1 botte d’oignons tiges, 2 carottes, 2 gousses d’ail, de l’huile d’olive, du cidre brut, du vinaigre de cidre, 10 grains de poivre noir, du sel of course (« of course » n’étant pas une marque de sel…)

Lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en quartiers  retirez le coeur, citronnez-les et mettez-les dans un saladier. Ne jetez pas les épluchures, vous en aurez besoin.

Epluchez les oignons en gardant 3 cm de tige. Lavez et épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Ecrasez les gousses d’ail sans les éplucher.

Salez les morceaux de lapin. Dans une cocotte chauffée avec de l’huile d’olive, colorez-les légèrement. Puis déposez-les dans un plat.

Remplacez-les par les carottes, les oignons et l’ail et faites-les suer pendant 3 minutes en les remuant.

Versez 3 c à soupe de vinaigre de cidre, grattez bien pour déglacer les sucs et laissez réduire de moitié. Versez ensuite 1 bouteille de cidre brut et faites bouillir. Ecumez soigneusement, puis remettez le lapin. Ajoutez les épluchures de pommes et les grains de poivre.

Cuisez 40 min à feu doux en vérifiant de temps en temps.

Préchauffez le four à 220°C (th 6/7)

Avant la fin de la cuisson du lapin, salez les quartiers de pommes. Versez 1 trait d’huile d’olive dans un plat et mettre les pommes en prenant soin de bien les huiler.

Enfournez et cuisez jusqu’à ce que les pommes soient moelleuses (15 min environ).

Quand le lapin est cuit, sortez-le de la cocotte ainsi que les carottes et les oignons, et déposez le tout dans un plat de service.

Ecrasez les parures de pommes dans le jus pour le lier. Rectifiez son assaisonnement en sel et poivre du moulin, ajoutez éventuellement 1 trait de vinaigre de cidre.

Passez ce jus au chinois sur le lapin. Déposez les pommes tout autour et servez bien chaud.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Sauté de lapin aux pommes »

  1. Mmmmhhh ça m’a l’air bien bon tout ça et vu que les chats ont le goût du lapin j’ai le début de la recette 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s