Carrelet pané à la sauce tartare

Qui veut du poisson sans arrête, bon et par cher (pour peu que vous leviez les filets vous-même) ?

J’avais très envie de poisson et j’ai trouvé des carrelets à moins de 10€ le kilo. Je les ai acheté sans vraiment savoir ce que j’allais en faire.

Et j’ai vu cette recette de Gwyneth Paltrow dans le livre dont je vous ai déjà parlé ici.

Il fallait des filets de carrelet ou d’un autre poisson blanc plat. Je n’ai pas pu prendre mon courage à 2 mains parce que j’avais le poisson dans une main et le couteau dans l’autre mais j’ai quand même levé les filets toute seule comme une grande. Vous comprenez, c’était ma première fois. J’en suis encore toute chose. Et même si mon couteau n’était pas aussi bien affuté que ceux de Dexter ou ceux d’un chef japonais, je m’en suis bien tirée quand même !

Voici la recette du poisson pané pour 4 personnes, la recette de la sauce tartare est dessous :

4 gros filets de carrelet ou d’un autre poisson blanc, 120 ml de lait, 150g de chapelure fine (je n’avais pas de chapelure, j’ai mixé des cracottes complètes. J’ai lu aussi dans un autre livre qu’on pouvait utiliser des chips de crevettes !), huile pour friture, 1 citron.

Plongez les filets de poisson dans le lait puis passez-les légèrement dans la chapelure. Dans une grande poêle antiadhésive, faites chauffer un fond d’huile à feu moyen. Disposez les filets dans la poêle et faites frire environ 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’il soient dorés et croustillants. Egouttez sur du papier absorbant et saupoudrez d’1 pincée de sel. Servez avec des quartiers de citron et la sauce tartare.

Le conseil de Gwyneth : pour les enfants, détaillez les filets en bâtonnets avant de les frire. Mon conseil : si votre poêle accroche, allez en acheter une avant de commencer !

Dites bonjour aux lecteurs !

Pour la sauce-tartare-encore-meilleure-que-celle-de-la-cafet’-du-boulot, mélangez de la mayonnaise (faites la mayo vous-même, elle sera meilleure), 3 c à soupe de câpres, 4 c à soupe de cornichons finement hachés, 4 c à soupe de basilic frais haché, 2 c à soupe de ciboulette fraîche hachée, 1 c à café de jus de citron et du poivre noir

Servez avec du bon riz parfumé.

Bon appétit

3 réflexions au sujet de « Carrelet pané à la sauce tartare »

  1. Ping : Soupe de poisson et patate douce | risette et risotto

  2. Ping : Cookies au beurre de cacahuète | risette et risotto

  3. Ping : Artichauts farcis au pain et aux tomates | risette et risotto

Laisser un commentaire

