Gâteau au chocolat

IMGP9108

J’ai testé un nouveau gâteau au chocolat. Je ne comptais pas vous en faire part (sauf si vous en voulez une… part…) mais je l’ai fait goûter à ma collègue qui m’a demandé la recette. C’est une très bonne occasion pour vous la faire découvrir aussi.

La recette est tirée du livre de Katie Quinn Davies. Il est bien épais, les recettes sont simples et je l’ai testé à plusieurs reprises, c’est elle qui a fait les photos du livre. Voici son blog (clic).

Ce gâteau ne contient pas un poil de farine mais il n’est pas sans gluten pour autant puisqu’il contient des boudoirs émiettés. La farine est remplacée par de la poudre d’amandes et on en sent bien le goût. La recette contient également du mascarpone et de la liqueur de noisette mais je n’en ai pas mis. J’ai parfumé ce gâteau avec de la fève tonka.

IMGP9107

Voici la recette :

Ingrédients : 6 boudoirs broyés, 300g de chocolat noir, 150g de beurre ramolli, 165g de sucre semoule, 4 oeufs, 155g de poudre d’amandes, 150g de mascarpone, 3 c à soupe de liqueur de noisette (remplacée ici par de la fève tonka).

Préchauffez le four à 180°C (th 6). Graissez et chemisez un moule à manqué de 22cm de diamètre. Tapissez la base du moule avec 1 cà soupe de boudoirs écrasés.

Faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant de temps en temps. Réservez-le.

Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une crème légère, puis incorporez les oeufs un à un, en mélangeant à chaque fois entre chaque ajout (ne vous inquiétez pas si le mélange ressemble à des oeufs brouillés). Ajoutez le reste des boudoirs, la poudre d’amandes, le chocolat fondu, le mascarpone et le parfum choisi. Mélangez bien.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 55 à 65 minutes de cuisson, jusqu’à ce qu’une croûte se forme au sommet du gâteau et que les bords soient fermes (la lame d’un couteau doit en ressortir propre). Ne le faites pas cuire trop longtemps, le coeur du gâteau doit rester légèrement humide.

Dans le cas de mon gâteau, j’ai du éteindre le four à environ 35 min car j’avais un rendez-vous mais j’ai laissé le gâteau dans le four et il a continué de cuire un peu. La texture est quand même agréable, je n’ai pas rajouté de cuisson en revenant.

Saupoudrez le gâteau refroidi de sucre glace si vous le souhaitez, vous pouvez le parsemer de copeaux de chocolat et servir avec de la crème fraîche.

ENJOY !

Une réflexion au sujet de « Gâteau au chocolat »

Laisser un commentaire

