Tarte bouquets de roses

J’ai eu l’audace de demander à ma fillotte ce qu’elle voulait comme gâteau pour son anniversaire…

« Je veux ça ! » m’a t’elle dit

IMGP9002

Ah… ok… Bon d’accord mais c’est bien parce que c’est toi ! Bref, ce fut mon challenge du jour, et le louper était interdit !

Cela m’a pris un peu de temps pour rouler les tranches de pommes mais elle m’a aidé et je me suis sentie moins seule. En revanche, je n’avais pas prévu assez de pommes rouges donc j’ai terminé à la golden.

Pour que cette recette soit réussie et ne devienne pas un fiasco, vous aurez besoin d’une mandoline et d’un vide-pomme. Cependant, si vous ne faites pas attention à vos doigts, ce sera un fiasco… rapport à la mandoline mangeuse d’ongles !

Quand au vide-pomme, c’est pour mieux retirer le coeur de la pomme, mon enfant !

images

Au final, ça donne un joli gâteau qui a eu du succès… surtout auprès des adultes 😉 J’ai choisi la recette du magazine Saveurs n°219 mais le magazine 750g propose aussi une recette.

IMGP8988

Ingrédients : pour la pâte sablée : 250g de farine, 125g de beurre mou, 90g de sucre glace, 1 oeuf, 1 c à café d’extrait de vanille liquide ou 1/2 c à café de vanille

Pour la garniture : 675g de sucre en poudre, 500ml d’eau, 6 ou 7 pommes rouges et bio si possible, 2 gousses de vanille

Préparez la pâte. Travaillez le beurre en pommade puis ajoutez le sucre glace, la vanille ou la cannelle et mélangez. Ajoutez l’oeuf, mélangez puis ajoutez la farine et amalgamez la pâte sans trop la travailler.

Foncez un moule à tarte avec la pâte et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C.

Garnissez la tarte de papier cuisson et de billes de céramique (ou haricots secs) et faites cuire 2 minutes.

Retirez les billes et le papier, poursuivez la cuisson 8 minutes. Retirez du four. Faites chauffer l’eau, le sucre et les gousses de vanille fendues en deux et grattées, tournez pour faire fondre le sucre. Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum.

Lavez et séchez les pommes, retirez le coeur à l’aide d’un vide-pomme, coupez-les en 2 verticalement puis émincez-les finement à la mandoline (entre 1 et 2mm d’épaisseur). Pochez les lamelles obtenues 2 minutes dans le sirop et réservez-les au fur et à mesure dans un plat creux.

IMGP8980

Assemblez 3 ou 4 lamelles en les faisant se chevaucher et roulez-les entre les doigts pour former des roses. Rangez-les debout sur le fond de tarte.

IMGP8982

IMGP8985

Remettez la tarte au four et poursuivez la cuisson 10-15 minutes.

Laissez tiédir avant de servir.

Au moment de servir, j’ai nappé le gâteau de sirop pour que ça fasse plus joli 🙂

IMGP8987

Laisser un commentaire

