Gâteau du goûter (miel sésame figues)

IMGP8555

Je pensais que les 2 livres les plus originaux et créatifs de ma collection (276 livres de cuisine au dernier recensement) étaient « c’est pas de la tarte » de Fannie Denault et « le livre de cuisine à offrir à un gourmand curieux de tout et surtout de recettes insolites » de Gwen Rassemusse dont je vous ai déjà parlé ici. Aujourd’hui, je pense que c’est le livre de Lucie Perifel « cent mille milliers de desserts » qui remporte la première place (merci à Dorian pour la découverte).

En effet, ce livre est digne d’un ingénieur de chez Lego, maître constructeur. Lucie Perifel a conçu pour nous un livre où les ingrédients peuvent s’interchanger (presque) à l’infini grâce à un système de languettes. C’est aussi bien ficelé qu’un rôti de votre boucher préféré. Vous avez beau chercher la faille, il n’y en a pas. D’ailleurs, la dame est agrégée de maths si vous voulez savoir… Il n’y a pas de hasard !

IMGP8561

Je n’ai trouvé ce livre dans aucune librairie, je l’ai commandé via mon magasin Cultura.

Alors bien sûr, ce livre de recettes ne contient aucune photo et pour cause ! Comment photographier cent mille milliers de desserts et les regrouper dans un livre ? Cent mille milliers de desserts dont celui que j’ai testé aujourd’hui pour le goûter. Il est parfait pour l’heure du thé 😉 (La box Envouthé est toujours à gagner ici même).

IMGP8563

Ingrédients de la combinaison choisie : 100g de farine, 80g de semoule fine, 3 oeufs, 60g d’huile de tournesol, 20g de purée de sésame (en magasin bio), 75g de sucre, 50g de miel, 50g de figues sèches, 1/2 sachet de levure chimique

IMGP8554

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez au fur et à mesure la farine, la semoule, la levure, l’huile, la purée de sésame, les figues coupées en petits morceaux et les jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige et incorporez-les avec votre délicatesse habituelle 🙂

Beurrez un moule et remplissez-le avec la pâte. Enfournez 25 minutes.

Donc voila… Cent mille milliers de desserts… Gageons que ça ne me suffira pas ! 😉

IMGP8559

Laisser un commentaire

