Brioche au thé matcha et pâte d’azuki

IMGP8221

Dès que j’ai vu la photo de cette brioche dans le livre Les couleurs du thé, j’ai su qu’un jour je m’en délecterai ! Bon, j’ai un peu déchanté en faisant la pâte. La recette de pâte à brioche que je vous livre aujourd’hui ne provient pas de ce même ouvrage car selon moi, elle est un peu foireuse (mais ça n’engage que moi). J’ai utilisé la recette du livre un croissant à Paris.

Faire une brioche prend du temps mais le jeu en vaut la chandelle !

Si vous connaissez une merveilleuse pâte à brioche, n’hésitez pas à m’en faire part. Celle-ci est très convenable, elle est maousse riche : 5 oeufs et 1 plaquette de beurre… parce que nous le valons bien !

Ingrédients pour la pâte à brioche : 500g de farine, 1 càs de sel, 2 càs de sucre, 5 oeufs, 25 ml de lait tiède, 10g de levure fraîche de boulanger, 250g de beurre.

Ingrédients pour le reste : 10g de poudre de thé matcha, 200g de pâte de haricots rouges sucrés, 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Faire la pâte : Couper le beurre en petits morceaux. Mélanger la levure et le lait tiède.

Faire un puits avec la farine, le sel et le sucre. Verser le mélange levure lait dans le puits et ajouter les oeufs. Mélanger pour former une pâte. Ajouter le beurre petit à petit.

Pétrir pendant 8 minutes à la main ou 2-3 minutes au robot (j’ai sollicité le robot plus longtemps que ça ! j’aime le regarder travailler le bougre !).

Séparer la pâte en 2 boules. Incorporer le thé à l’une d’elles et pétrir à nouveau. La pâte devient verte.

Laisser reposer sous un linge séparément pendant 45 minutes à température ambiante pour qu’elles lèvent.

10329045_541235325979249_4960525926923025913_n

Avec un rouleau à pâtisserie, étaler en forme rectangulaire (forme du moule) les 2 pâtes séparément sur une épaisseur de 5 mm. Avec une spatule, sur la pâte blanche, étaler une couche de pâte de haricots rouges sucrés. Recouvrir de la pâte verte, pour former 3 couches d’égales dimensions. Avec les mains, rouler la pâte sur elle même et constituer un boudin que vous couperez en 2 parties et qui formeront les 2 brioches. Beurrer un ou deux moules rectangulaires selon que vous cuisez en une ou deux fois. Y déposer les morceaux de pâte et laisser lever pendant 2h à température ambiante.

Préchauffer le four à 170°C (th 6). Badigeonner le dessus des pâtes avec un jaune d’oeuf, mettre au four et laisser cuire. Piquer la brioche avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson ; la lame doit sortir sèche. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

IMGP8217

Et toujours le concours pour gagner la box Envouthé en suivant ce lien clic !

Laisser un commentaire

