Salade choux de Bruxelles – poires – parmesan

IMGP7813

« Moi j’aime pas les choux d’Bruxelles ! » dirait le Schtroumpf grognon…

J’étais un Schtroumpf grognon jusqu’à ce numéro du magazine Zeste (le n°17 actuellement en kiosque) dans lequel on parle des légumes mal aimés de la cantine ! Et quand j’ai vu la recette de cette salade, je me suis dit « Et pourquoi pas comme ça ? » Bingo ! La prochaine fois, je teste la recette avec les salsifis (frais, pas ceux en boite… sinon aucun intérêt !)

Voici la recette pour 6 personnes (j’ai tout divisé par 2 car nous étions… 3 ! CQFD)

Ingrédients : 600g de choux de Bruxelles, 4 poires, 200g de parmesan (de la mimolette dans la recette originale), 80g de noisettes, 50g de salade (j’ai pris de la mâche mais la recette prévoyait du coeur de frisée… mais moi j’aime pas la frisée ;-))

Pour la sauce : 1 citron, 1 c à soupe d’huile de noisette, 8c à soupe de crème épaisse légère

IMGP7806

Coupez les pieds des choux de Bruxelles. Effeuillez 6 choux et découpez les autres en 4. Réservez-les séparément.

IMGP7808

Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée et plongez-y les quartiers de choux pendant 6 à 8 min. Egouttez-les à l’aide d’une écumoire et plongez-les dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson et fixer la couleur. Laissez-les complètement refroidir.

Plongez ensuite les pétales de choux dans la même eau bouillante salée pendant 30 sec. Récupérez-les et trempez-les également dans l’eau glacée.

Coupez les poires en 6 et retirez-en le coeur. (Je les ai coupées ensuite en gros morceaux)

IMGP7809

Concassez les noisettes.

IMGP7810

Réalisez des copeaux de fromage à l’aide d’un économe ou découpez-la en fines tranches au couteau.

Pour l’assaisonnement, pressez le jus de citron et mélangez-le avec le reste des ingrédients. Salez et poivrez à votre convenance.

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients. Répartissez la salade dans des assiettes creuses et assaisonnez. Rectifiez l’assaisonnement au besoin et servez.

IMGP7811

Laisser un commentaire

