Meringues au chocolat

IMGP7710

J’avais envie de vous raconter les meringues, de vous dire que c’est le restaurant « l’appart » de Mérignac qui m’a fait aimer les meringues, de vous dire ce qui m’a amené à vous proposer cette recette aujourd’hui… mais on s’en fiche pas mal de tout ça. Ça fait 2 ans que je fais ma pipelette mais le plus important c’est la recette… et les photos alors voici la recette tirée du livre de Meringues de Alisa Morov en vente chez France Loisirs, et les photos qui vont bien 🙂 Enjoy !

Le livre dit qu’on peut faire 6 à 8 meringues de 10cm de diamètre mais je les ai faites plus petites et j’en fait une vingtaine. A vous de voir.

IMGP7699

Ingrédients : 3 blancs d’oeufs à température ambiante, 150g de sucre en poudre, 140g de chocolat noir.

Préchauffer le four à 90°C. Chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé (ou utiliser un tapis en silicone).

IMGP7704

Faire fondre le chocolat noir (chez moi pas de micro-ondes donc au bain-marie). Réserver.

IMGP7703

Battre les blancs d’oeufs à vitesse moyenne pendant 1 minute. Augmenter la vitesse et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc et que des pointes se forment au bout du fouet. Sans arrêter de fouetter, ajouter le sucre, une cuillère à la fois, en laissant s’écouler 20 à 30 secondes entre chaque cuillerée. Continuer à battre jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous : la consistance doit être ferme et lisse.

Verser délicatement le chocolat fondu dans la meringue et l’incorporer légèrement, sans mélanger (1 ou 2 tours de cuillère suffisent, dit le livre mais j’y ai pris goût et j’en ai fait un peu plus).

IMGP7708

A l’aide d’une cuillère, former des nuages de meringue sur la plaque. Enfourner 1h30 : les tourbillons de meringue et chocolat sont prêts dès qu’ils sont secs au toucher, mais ils ne doivent pas dorer. Laisser complètement refroidir avant de décoller les meringues. Elles se conservent 3 jours dans une boite hermétique.

IMGP7712

Laisser un commentaire

