Gâteau de semoule aux mûres

IMGP7667

En ce dimanche de début d’automne, j’ai fait du rangement, ce qui est assez rare pour le souligner ! L’énergie circule un peu mieux dans la cuisine car j’ai fait du tri dans mes placards. Entre la sauce miso et le chocolat blanc, j’ai trouvé du lait concentré sucré (que j’avais acheté en prévision d’une future recette tirée du petit livre Marabout « lait concentré sucré ») et quelques centimètres plus au sud-est, il y avait un pot de mûres au sirop, que j’ai trouvé au rayon fruits au sirop du Leclerc du coin. J’avais également, entre-autre, de la poudre d’amandes et de la semoule fine (également achetée en prévision de…).

J’avais presque tout ce dont j’avais besoin pour faire ce gâteau de semoule vu dans le sorcier Marabout en question. Sauf que celui du livre est aux airelles et que le mien est aux mûres au sirop ! Le dimanche, on fait c’qu’on veut ! Et d’ailleurs, si ça ne vous enchante pas de consommer du lait concentré sucré car vous avez lu sur tel site ou dans tel livre que c’est le diaaaable incarné (ou em-boité), vous pouvez faire un sirop de votre cru (de l’eau avec du sucre, du miel, du citron, du thé, de l’eau de fleur d’oranger… rayez la mention inutile) et oublier le diable ! Cette solution vous rappellera peut-être cette fabuleuse pâtisserie orientale appelée Kalb el louz et dont je raffole !

IMGP7665

Donc voici la recette du goûter du dimanche :

Ingrédients : 200g de semoule fine, 70g d’amandes en poudre, 3 oeufs, 50g de sucre en poudre, 130g de beurre fondu, 2 c à café de levure chimique, 150g de mûres égouttées, 1 pincée de sel, 1 boite de 397g de lait concentré sucré, 10 cl d’eau

Préchauffez le four à 180°C (th 6). Beurrer un moule rectangulaire et le tapisser de papier sulfurisé (le beurre permet au papier d’adhérer parfaitement aux parois).

Battre les œufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu, la semoule, la poudre d’amandes, le sel, les mûres égouttées et la levure chimique. Bien mélanger avec une cuillère en bois.

Verser la préparation dans le moule, enfourner et laisser cuire 30 minutes.

A la sortie du four, arroser toute la surface du gâteau de semoule avec le lait concentré sucré mélangé à l’eau. Laisser refroidir avant de déguster.

IMGP7669

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s