Gâteau magique au citron

IMGP7654

Avez-vous déjà entendu parler de ces gâteaux magiques ? Apparemment, on en parle beaucoup sur le net actuellement mais c’est Florence qui m’en a parlé la première le 12 septembre dernier. Et ensuite, j’ai vu que Madame papille en avait parlé sur son blog (n’hésitez pas, les photos sont beaucoup plus belles que les miennes ;-)) Je ne vis pas dans une grotte mais j’essaie de me tenir éloignée de magasins tels que Cultura ou la Fnac et je passe moins de temps sur internet en ce moment. Donc je remercie Florence de m’en avoir parlé. J’ai filé au magasin interdit acheter le livre « Incroyables gâteaux magiques » de Veronique Cauvin chez Solar... (D’ailleurs j’ai aussi acheté le livre « Angel cakes » de Sidonie Pain chez Mango mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui !).

Le gâteau magique est un gâteau qui a plusieurs textures bien qu’il n’ait qu’une seule pâte. Sur le dessus, c’est une génoise et au dessous, c’est un flan ou une crème. Je pense que c’est dû à la façon d’insérer les blancs en neige à la fin. J’ai d’abord testé celui au chocolat (ben voyons) ! Mais j’ai un peu déconné sur le démoulage donc le gâteau en question n’a même pas pu être photographié dans les règles de l’art. Malgré tout, il a eu un succès fou auprès des enfants donc j’ai retenté l’expérience. Cette fois-ci, j’ai testé celui au citron et j’ai utilisé des moules en silicone en forme de brioche. Je ne suis pas fan des gâteaux au citron mais si c’est bien dosé ça passe.

La texture est à tomber, c’est indéniable ! Quant au nombre de citrons dans la recette, je vous invite à diviser la dose par deux ! Car il faut vraiment être citronné pour apprécier cette quantité ! J’espère toutefois que ma petite belle-soeur, à qui j’ai fait ces gâteaux pour remonter le niveau de la maternité et qui fait partie des citronnés, a apprécié la posologie !

Bien voici la recette. Prévoyez 2h de réfrigération et utilisez des moules en silicone. Si vous n’avez pas de moules en silicone, beurrez bien les moules que vous utiliserez.

IMGP7652

Ingrédients : 2 oeufs, 250 ml de lait, 65g de beurre, 2 citrons (1 suffit), 53g de farine, 70g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 160°C (th 5-6). Râpez le zeste de 2 citrons et pressez leur jus. Réservez.

Faites fondre le beurre, puis laissez-le tiédir. Dans une casserole, faites chauffer le lait. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs dans 2 saladiers. Blanchissez les jaunes avec le sucre. Incorporez le beurre fondu, le jus de citron et les zestes puis la farine en 2 fois. Versez le lait tiède en 2 ou 3 fois et mélangez. Montez les blancs en neige puis, à l’aide d’une spatule, incorporez-les à la préparation précédente en 2 fois et fouettez-les 5 secondes pour les casser. Versez le mélange dans les moules.

Enfournez pour 25 minutes. Le dessus du gâteau doit être doré et l’intérieur légèrement tremblotant.

Laissez refroidir puis conservez au moins 2h au réfrigérateur. Vous pouvez décorer de crème chantilly, ça vous fera un joli cupcake.

Une réflexion au sujet de « Gâteau magique au citron »

  1. Ping : Gâteau gourmand chocolat orange | risette et risotto

Laisser un commentaire

