Tarte à la mie de pain

IMGP7533

Bonjour à tous !

Cet été (qui a été aussi chaud que mes extrémités…), je me suis procuré le livre de Sonia Ezgulian. Pour ceux qui ne la connaissent pas, on la voit fréquemment dans le magazine Régal, elle a un blog l’épluche-sardine et elle est auteur de plusieurs livres de cuisine.

Ce livre est très créatif et astucieux. D’ailleurs, il s’appelle « ma cuisine astucieuse » (ce qui est plus accrocheur que « ma cuisine aux choux de Bruxelles ») vous en conviendrez ! Il regorge de petites astuces et idées pour moins gaspiller notamment, mettre du bouillon de volaille dans des bacs à glaçons, faire des pickles avec de l’écorce de melon ou utiliser du pain rassis pour le gâteau que je vous propose aujourd’hui.

Ce gâteau est délicieux et a eu du succès chez moi. Il contient des pignons, ce qui lui confère une originalité et un goût particulier mais j’imagine que vous pouvez y mettre des pépites de chocolat, des fruits secs ou des petites meringues etc… Vous pouvez aussi le parfumer à votre goût (eau de fleur d’oranger, rhum etc… je précise que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, je ne voudrais pas avoir un procès au c.. !). Tiens, une idée me vient là, je pense que vous pouvez faire infuser du thé dans le lait. Le gâteau aura un bon goût de thé et… OH et OOHH j’ai une autre idée là ! Faites infuser du thé à la poire du Palais des thés dans le lait et mettez dans le gâteau des morceaux de poire sechée ! Haannn faut qu’j’essaie !

Sonia utilise une pâte de son cru (une pâte à la pistache dont la recette est dans le livre) mais j’ai utilisé une pâte du commerce.

IMGP7534

Ingrédients : 200g de pâte sucrée à la pistache (ou un rouleau de pâte du commerce), 150g de mie de pain légèrement rassis ou de brioche, 100g de sucre, 50g de poudre d’amandes, 100g de pignons torréfiés, 25cl de lait, 4 oeufs.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un plat, faites tremper la mie de pain émiettée avec le lait pendant 15 minutes.

Mélangez le sucre avec la poudre d’amandes dans un saladier. Ajoutez progressivement les quatre jaunes d’œufs et deux blancs battus en neige.

Incorporez la mie de pain imbibée de lait et les pignons.

Etalez la pâte dans un moule à tarte légèrement beurré, versez la préparation de mie de pain.

Enfournez pendant 30 minutes environ en surveillant pour éviter une trop forte coloration.

L’astuce de Sonia : vous pouvez accompagner ce gâteau de lamelles de citron confites dans un sirop de sucre ou de lemon curd

Ah j’oubliais ! C’est Jennifer qui a gagné au concours-des-2-ans-du-blog ! Bravo à elle ! Oui, elle est la seule puisque ce concours a attiré autant de monde qu’un marché un jour de tempête !

Laisser un commentaire

