beignets au sucre

IMGP7511

Regardez-moi ces petites merveilles ! Enfin non, ce ne sont pas des merveilles mais on peut appeler ça des petits délices 🙂

J’ai enfin testé mon cadeau de fête des mères, cadeau que j’avais demandé… une friteuse ! Mais attention ! Une friteuse à réservoir amovible, filtration d’huile et tout et tout ! Non mais attendez ! C’est la fête des mères tudmême ! 😉

Mais attention (bis) ! Si j’ai demandé une friteuse, ce n’est pas pour faire des frites ! Non mais attendez (bis) ! C’est plutôt pour faire des beignets, donuts etc…  La première fois que j’ai fait des beignets, c’était il y a environ 10 ans… des beignets aux pommes absolument sensas mais je n’en ai jamais refait, faute de matériel adapté. Parce que faire des beignets sans friteuse c’est quand même la loose pour quelqu’un comme moi qui manque un peu d’organisation et de place.

Et j’ai testé les donuts, il y a quelques mois mais là encore, pas à la hauteur de mes rêves. Maintenant que Maddie est là (ah oui, ma friteuse s’appelle Maddie !…) j’avais envie de tester une nouvelle recette de donuts mais c’est finalement sur une recette de petits beignets ronds que j’ai craqué. J’ai utilisé une recette du livre de Valéry Drouet qui est styliste culinaire et qui travaille entre autre pour le magazine  SAVEURS dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Mais dans ce livre, il appelle ses beignets « croustillons ». Je ne connaissais pas ce nom de beignets. Vous pourrez  trouver dans ce livre des recettes salées et sucrées. Bref, les donuts attendront !

IMGP7515

Donc voici la recette de ces jolis croustillons au sucre (prévoyez 1h30 de levée de pâte) :

Ingrédients pour 24 croustillons : 100g de sucre cristallisé, 2l d’huile pour friture, 100 ml de lait, 20g de levure fraiche de boulanger, 400g de farine, 70g de sucre, sel, 2 œufs

Préparez la pâte. Faites tiédir le lait et 100 ml d’eau. Délayez la levure dedans. Mettez la farine, le sucre, le sel et les œufs dans la cuve d’un robot muni d’un crochet. Mélangez, puis ajoutez la levure délayée. Laissez tourner 10 minutes à vitesse moyenne.

Couvrez la cuve avec un torchon propre et laissez reposer la pâte de 1h à 1h30 à température ambiante.

Faites chauffer l’huile dans une grande casserole ou une friteuse à 170°C.

Cassez la pâte qui a gonflé en la mélangeant 20 secondes avec une spatule. Formez des boules avec la pâte de la taille d’une noix. Plongez-les au fur et à mesure dans l’huile chaude pendant 30 secondes en les remuant avec une écumoire.

Sortez les croustillons, égouttez-les sur un papier absorbant et passez-les dans le sucre cristallisé.

IMGP7516

Ce que le livre ne dit pas : si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

Vous pouvez les fourrer de chocolat ou de confiture.

2 réflexions au sujet de « beignets au sucre »

  1. Ping : Donuts | risette et risotto

Laisser un commentaire

