Pizza chocolat / caramel beurre salé

IMGP7331Le lundi au soleil en juillet, nous avons le choix entre chichis beignets chouchoux si on va à la plage et pizza au chocolat si on reste à la maison ! Bien sûr rien ne vous interdit de manger des chips mais c’est moins sexy !… sauf si vous mangez ces chips avec Ryan Gosling… hum bref, je m’égare !

J’ai flashé sur cette recette dans le livre en forme de plaque de chocolat Lindt. Ces livres sont très présents dans les rayons et peut-être un peu difficiles à installer pour les libraires car ils ont toutes les formes (livres en forme de tomate, de bouteille, de donuts, de pizza etc…) Une  fois qu’on passe les recettes traditionnelles de brownies, coulants, moelleux, soufflés, crèmes et macarons on trouve dans ce livre quelques recettes originales telles que cette recette de tarte chocolat/faisselle que je ferai très bientôt (la faisselle est au garde à vous dans le frigo et n’attend qu’un mot de ma part, c’est bon d’avoir un tel pouvoir !) ou la recette de cette sublime pizza au chocolat et caramel beurre salé !… Je le confesse, mon regard a mis du temps à se détacher de la photo du livre… Et elle me faisait le même effet à chaque fois que je feuilletais le livre. J’étais comme hypnotisée, voyez-vous ! (une parenthèse pour vous demander si vous avez entendu parler de ce concept qu’est le marketing olfactif ? Les grandes surfaces utilisent ce moyen pour attirer le quidam dans tel ou tel rayon. Et bien je suis sûre que les fabricants de livres font pareil ! Non, non chui pas en train de me justifier…) On n’se refait pas mais twaçon le chocolat est un doux travers et ça m’arrange bien qu’il soit en vente libre !

IMGP7337

La base de cette pizza est le caramel beurre salé. Je ne suis pas une pro du caramel mais je l’ai fait moi-même, comme indiqué dans la recette. J’imagine que vous pouvez tout-à-fait utiliser un pot de caramel tout prêt et de bonne qualité. D’ailleurs ça me rappelle le caramel de ma copine Sandra que je ne connais qu’en photo (le caramel pas ma copine…), d’ailleurs Sandra, je serais ravie d’avoir ta recette 😉 Pour la garniture vous avez le chocolat et si vous souhaitez rajouter un peu de couleur vous pouvez mettre quelques framboises qui feront toujours leur petit effet et qui se marient bien avec le chocolat… un peu comme moi, quoi !

Oui je sais elle me ressemble mais en fait, c'est Heidi Klum !

Oui je sais elle me ressemble mais en fait, c’est Heidi Klum !

Préparation 30 minutes, cuisson 11 minutes

Ingrédients : 1 rouleau de pâte à pizza, 300g de chocolat noir (Lindt ou pas, peu importe). Pour le caramel : 25g de beurre salé, ½ citron, 150g de sucre en poudre, 100ml de crème liquide

Préparez le caramel. Coupez le beurre en morceaux et placez-le au réfrigérateur. Pressez le demi citron et filtrez le jus. Versez le jus de citron dans une casserole avec le sucre et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Pendant ce temps, faites chauffer la crème à feu doux dans une autre casserole. Lorsque le caramel a blondi, ajoutez-y peu à peu, hors du feu, la crème chaude, tout en remuant. Ajoutez le beurre et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réservez le caramel à température ambiante.

Préchauffez le four à 240°C (thermo 8). Déroulez la pâte à pizza sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 5 minutes environ.

Réduisez la température du four à 210°C (thermo 7). A l’aide d’une spatule, étalez le caramel sur la pâte, sur une épaisseur de 3 mm, en vous arrêtant à 2cm du bord de la pâte. Hachez grossièrement le chocolat et parsemez-en la surface du caramel. Enfournez pour 6 minutes. Servez chaud. IMGP7332 Ce que le livre ne vous dit pas : en sortant la pizza du four, utilisez une spatule pour étaler le chocolat car on voit la forme des morceaux fondus et c’est moins alléchant.

Vous pouvez pousser le vice jusqu’à servir avec la part de pizza une boule de glace à la vanille.

Si c’était à refaire, je mettrais plus de beurre.

IMGP7336

Laisser un commentaire

