Gâteau mousse au chocolat

IMGP6872

Très chers amis, c’est avec une joie immense que je vous retrouve enfin ! Quatre mois après mon déménagement, je suis enfin reconnectée à l’internet intergalactique (ou presque, grâce à une clé 3G) !

Je suis excitée comme une Liliane qui aurait retrouvé son Manu  (si tu ne connais pas scènes de ménages, tu as raté ta vie !) ou joyeuse comme Mireille l’abeille qui retourne butiner ses fleurs au printemps !

Pendant ces 4 mois, j’ai continué à faire des gâteaux, des tests, des petits plats, plus ou moins convaincants. J’ai continué à acheter des livres (rien a changé) mais pour mon retour, je vous propose un gâteau au chocolat !

Alors attendez ! J’en entends là, au fond de la classe, qui disent « ouai bon, encore un gâteau au chocolat… Un gâteau au chocolat j’t’en fais un quand tu veux ! »  Et bien non ! Ou plutôt NON ! Ce n’est pas juste un gâteau au chocolat… C’est le-gâteau-au-chocolat-que-s’il-ne-devait-en-rester-qu’un-après-la-fin-du-monde ce-serait-celui-là ! T’as compris ou j’t’explique ? C’est un gâteau qui a la consistance d’une mousse au chocolat.

Pour ceux de l’autre fond de la classe qui disent « pff chui au régime », désolée je ne peux rien faire pour vous !… En tout cas pas aujourd’hui ! (300g de chocolat noir, 6 œufs, 125g de beurre, 15 cl de crème fraiche… je vous aurais prévenue !)

J’ai trouvé cette grosse pépite dans le livre de Marc Grossman « New York les recettes culte ». Je vous ai déjà parlé de Marc Grossman ici et là. De cette recette, il dit que c’est une expérience chocolatée pure, intense et légère. Je ne peux que confirmer ! J’en ai porté à mes collègues, la critique est unanime, c’est une tchurie ! Je peux vous certifier que c’est une nouvelle sensation ! Votre système nerveux vous remerciera ! Vous m’en direz des nouvelles !

Je vous conseille d’utiliser un moule à charnières (plus facile pour démouler). J’ai trouvé le mien chez Ikea. Ne pensez pas que l’achat d’un moule à charnières soit superflu. Il vous servira aussi à faire des cheesecake.

IMGP6871

Pour un gâteau rond de 24 cm – Préparation : 20 minutes – Cuisson 1h

Ingrédients : 300g de chocolat noir (du bon chocolat, pas du chocolat  « ménage »), 125g de beurre, 2c à soupe de cacao en poudre non sucré (style Van Houten), 6 œufs, 100g de sucre, 1 pincée de sel, 15 cl de crème fraîche, 2ml d’extrait de vanille (j’ai utilisé de la vanille en poudre)

Voici la recette :

Préchauffez le four à 150°C (chaleur tournante). Enveloppez un moule à charnières dans du papier alu pour permettre la cuisson au bain-marie. Si vous zappez le papier alu, l’eau entrera dans le moule. Tapissez le moule d’une épaisse couche de beurre. Saupoudrez de sucre et inclinez le moule pour répartir le sucre de façon homogène.

Faites fondre le chocolat, le beurre et le cacao en poudre au bain marie. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Montez les blancs avec la moitié du sucre et le sel jusqu’à ce que se forment des becs d’oiseau. Battre les jaunes avec l’autre moitié du sucre, la crème fraiche et la vanille pour un mélange onctueux. Mélangez la préparation aux jaunes d’œuf avec la préparation au chocolat, puis incorporez le mélange à base de blancs jusqu’à obtention d’une consistance homogène.

Versez la pâte dans le moule et placez-le dans un plat plus grand. Versez de l’eau bouillante dans le grand plat aux trois quarts de la hauteur du moule à gâteau. Cuire pendant 55 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent, planté au milieu du gâteau ressorte propre. Sortez le bain-marie du four en y laissant le gâteau 3 minutes supplémentaires. Sortez ensuite le gâteau du bain-marie et laissez refroidir.

Servir frais, accompagné de crème chantilly (ou pas !).

Alors, elle est pour qui cette palme d’Or ? Allez, je vous laisse sur votre nuage !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Gâteau mousse au chocolat »

  1. Ping : Tarte poire chocolat | risette et risotto

  2. Ping : Banana bread | risette et risotto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s