Soupe Paul Bocuse pour VGE

IMGP6430

Pour ce premier article de l’année 2014, permettez-moi d’abord de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Comme chacun à des souhaits différents qui ne sont pas forcément ceux du voisin, je vous souhaite à chacun d’obtenir ce que vous désirez dans la joie et la bonne humeur 🙂

Voila bien longtemps que je n’ai rien posté. Que tout le monde se rassure, je n’ai pas arrêté de manger ni de cuisiner, ni de tester mais les soirs d’hiver, les photos sont moches ! Les miennes en tout cas… je ne veux vexer personne !

Bon je sais les fêtes sont passées et vous n’avez peut-être pas très envie d’entendre parler cuisine. A ceux qui ne sont pas intéressés par la phase detox de l’année, je vous présente une soupe « famous » et fameuse créée en 1975 par Paul Bocuse pour Valéry Giscard d’Estaing et c’est celle que j’ai faite pour le réveillon de Noël. Bien que la recette soit disponible sur quelques sites, j’ai utilisé la version du magazine Régal n°56. Cette merveilleuse soupe contient des carottes, du foie gras, des champignons et de la truffe. Pour la préparer, vous devez commencer la veille… C’est une soupe qui se fait désirer ! Inutile de vous dire qu’elle a eu du succès… mais je vous le dis quand même !

Vous adorerez casser la croute !

IMGP6431

Ingrédients : 160g de foie gras cru de canard, 250g de pâte feuilletée pur beurre, 1 oignon doux, 2 carottes, 150g de champignons de Paris, 1 truffe brossée, 1 litre de consommé de volaille, 40g de beurre, 1/2 citron, 1 jaune d’œuf, sel poivre

La veille : Faites fondre l’oignon ciselé 5min à la poêle dans 15g de beurre. Réservez. Remplacez-le par des carottes coupées en bâtonnets. Ajoutez 10g de beurre et remettez l’oignon. Recouvrez d’eau à hauteur. Laissez cuire jusqu’à évaporation. Réservez.

Faites cuire les champignons émincés dans le reste de beurre avec le jus du demi citron 5 à 6 min. Salez poivrez.

Réunissez ces légumes refroidis dans une soupière avec le foie gras cru coupé en dès ainsi que la truffe émincée. Salez poivrez légèrement. Versez le consommé froid. Filmez et réfrigérez-les 12h.

Le jour même : 2h avant le service, versez la soupe dans les bols et déroulez les pâtes. Tracez des croisillons et humectez les bords. Déposez-les sur les bols en appuyant sur les bords pour faire adhérer. Dorer-les au jaune d’œuf. Enfournez 20 min avant le service dans le four préchauffé à 220°C (th 7-8)

Une réflexion au sujet de « Soupe Paul Bocuse pour VGE »

  1. Ping : Menu du réveillon de Noël 2014 | risette et risotto

Laisser un commentaire

