Banofee

IMGP5697

Chose promise, chose due ! Je vous présente Môssieur banofee en personne, un soir d’automne, pendant que la pluie fanfaronne… les rimes résonnent mais je crains de ne pas être assez bonne pour en faire un billet qui cartonne !

Un banofee est en dessert qui se compose de biscuits écrasés pour la base (comme le cheesecake), de confiture de lait, de banane et de chantilly.

« Mangez 5 fruits et légumes par jour » qu’y disent ! ok pas d’problème, vous en voila 3… 3 superbes bananes qui ne menaceront pas de noircir et de finir à la poubelle !… tout comme dans la recette des muffins banane/cannelle.

Pour ce banofee, je n’ai pas utilisé de confiture de lait (puisque j’ai fini le pot la semaine dernière) mais du caramel le caramel d’Isabelle (très honorée) que j’avais ramené du salon cuisinez M6 à Paris.

La recette est tirée du magazine Saveurs n°205 actuellement en kiosque. Ils proposent 5 recettes à base de banane, sucrées et salées, dont celle-ci.

Il vous faudra un moule à charnière, ce sera plus facile pour démouler.

IMGP5700

Ingrédients : 3 bananes, 300g de biscuits sablés au chocolat ou nature (Roudor par exemple), 1 pot de confiture de lait, 80g de beurre salé, 25cl de crème fleurette, 1c à soupe de sucre glace, 100g de chocolat noir

Placez au congélateur les fouets du batteur, et au réfrigérateur, un saladier et la crème fleurette (pour ma part, j’ai tout mis au congélateur sauf le saladier… plus de place ). Faites fondre doucement le beurre dans une casserole. Brisez les biscuits puis mixez-les finement pour les réduire en poudre (je les ai mis dans un sac congélation et les ai écrasé au rouleau). Versez ensuite le beurre fondu et mélangez pour obtenir une pâte. Etalez cette pâte en une couche bien régulière dans le fond du moule à charnière. Tassez-la du bout des doigts puis placez au réfrigérateur au moins 30 min.

Râpez le chocolat en fins copeaux.

Fouettez la crème fleurette en chantilly bien ferme en ajoutant, lorsque la crème commence à épaissir, le sucre glace tamisé.

Etalez la moitié de la confiture de lait sur la pâte. Pelez et coupez les bananes en rondelles puis déposez-les sur la confiture de lait. Versez le reste de confiture de lait, puis couvrez de chantilly bien ferme.

Placez le banofee au réfrigérateur 4h avant de le démouler.

Parsemez-le de fins copeaux de chocolat avant de le servir.

Un coteaux-de-l’aubance est conseillé pour accompagner ce mets… j’vous dis ça j’vous dis rien car je n’y connais rien en vin !… la rime de la fin !

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Banofee »

  1. biscuit, confiture de lait et chantilly, voici une recette qui me parle !
    Je ne sais pas si tu es partie ou pas à Londres. Si c’est à venir : bon séjour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s