Burger campagne

IMGP5536

Je vais passer les raisons pour lesquelles j’ai acheté le livre de Kristin Frederick « Burgers, les recettes du camion qui fume« … cette fois-ci, je ne raconterai pas ma vie !… Même si ma vie est un pur délice de chaque instant (ou pas…) et qu’elle mérite un livre à elle seule (ou pas…) ! ha ha ha !

Fine (ou faïne… au choix) ! Il est écrit que le food truck de la dame est le 1er en France. Alors attention, on ne parle pas des camions snack qui vendent des sandwichs américains avec de la mayo de chez Metro ou Promocash et des frites surgelées. On parle des camions qui cuisinent et qui fleurissent partout.

Il est écrit aussi que ses burgers sont réputés et cités comme les meilleurs de la capitale, notamment le BBQ et le campagne. Alors j’ai testé bien sûr ! Mon choix s’est porté sur le campagne en question à la page 44. Il contient de la mayonnaise, des champignons, des oignons caramélisés, du bœuf et du fromage. Alors bien sûr, la dame utilise des mets de choix (du gruyère suisse d’alpage, des morceaux choisis de bœuf…), je n’allais pas faire ces burgers 3 étoiles avec des petits pains à hamburger de chez Auchan… (ceci-dit j’ai quand même acheté les petits pains Auchan au cas où…) J’ai mis les mains dans la farine (enfin… le robot… c’est le robot qui a mis les mains dans la farine…) et j’ai fait les petits pains. La recette des petits pains a été trouvée ICI.

IMGP5527

La recette pour 1 burger : 1 oignon, 12g de beurre, 2c à soupe d’huile de tournesol, 3 pincées de sucre en poudre, 1 filet de vinaigre balsamique, 1 gros champignon de Paris, 1 gousse d’ail, 1 branche de thym, 1 pain à hamburger, 1 steak haché de 150g, 1 tranche de gruyère, 2c à soupe de mayonnaise (j’ai fait aussi la mayonnaise)

Épluchez l’oignon, émincez-le. Faites chauffer 5g de beurre et 1c à soupe d’huile de tournesol dans une poêle, mettez-y l’oignon et faites rissoler. Ajoutez 1 pincée de sucre et 1 pincée de sel. Attention l’oignon ne doit pas colorer. Ajoutez le filet de vinaigre balsamique, recouvrez la poêle d’un papier sulfurisé, baissez le feu puis laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.

Nettoyez le champignon, ôtez le pied et tranchez-le en lamelles assez épaisses.

Épluchez la gousse d’ail et écrasez-là.

Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle et mettez-y la gousse d’ail écrasée, 1 pincée de sel, 1 branche de thym puis les lamelles de champignon. Faites les rissoler jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Coupez le pain en deux.

Mettez le beurre restant dans une poêle et faites-y dorer les moitiés de pain, côté mie. Réservez-les.

Salez et sucrez le steak de chaque côté.

Ajoutez l’huile restante dans la poêle très chaude, mettez-y le steak et faites-le cuire pendant 3 minutes de chaque côté (ou plus en fonction de votre goût).

Déposez la tranche de gruyère sur le steak 1 minute avant la fin de la cuisson et couvrez la poêle, puis laissez cuire jusqu’à ce que le gruyère soit fondu.

Nappez la base du pain de mayonnaise puis déposez-y une couche d’oignon caramélisé, les lamelles de champignon et le steak. Recouvrez du chapeau.

Verdict : un délice ! La prochaine fois, je testerai le burger chèvre betterave ou le St Nectaire poire.

IMGP5540

3 réflexions au sujet de « Burger campagne »

Laisser un commentaire

