Cheesecake aux fanes de radis

IMGP5447

Un cheesecake aux fanes de radis, quelle drôle d’idée me direz-vous ! Mais cette entrée à le mérite d’être originale et de changer de l’habituelle soupe aux fanes que je vous avais proposée ici.

L’idée n’est pas de moi. L’objet du délit est le livre de cuisine à offrir à un gourmand curieux de tout et surtout de recettes insolites. On a rarement vu un livre de cuisine ayant un titre aussi long et composé de recettes aussi étonnantes. Mais c’est habituel chez les éditions Tana. Je me souviens encore du livre la cuisine des fées ou comment faire des merveilles sans être magicienne dans lequel on pouvait trouver des pancakes aux épinards (recette que j’avais testée à l’époque, en 2005). Mais aussi Savez-vous planquer les choux ? Mes idées légumineuses pour faire manger du vert sans en avoir l’air où l’on pouvait trouver le roulé aux betteraves. Et aussi Une souris dans le potage… recettes et récits de blogs culinaires (livre contenant des recettes de bloggueuses et bloggueurs culinaires comme Anne ou Dorian).

Bref, j’en étais où moi ?… ha oui ! le cheesecake aux fanes ! Mais je vais revenir à ce livre 5 minutes. Les recettes ont été créées par une petite agence de création culinaire S’cuiz’in. Avouez qu’ils ont du talent, j’en veux pour preuve les recettes de mojito à la mousse de limonade, les radis glacés à la violette, le canard au chocolat, la pâte à tartiner au potimarron ou les poires pochées au curaçao. Etonnant !

Pendant mes vacances, entre deux cartes postales, j’ai coché toutes les recettes que je souhaitais tester et celle du cheesecake aux fanes faisait partie du lot.

Pardon ? ha oui vous avez remarqué vous aussi ? Oui en fait ce livre s’appelle « livre à offrir… » mais je me le suis offert à moi-même… oui… bon ben y a pas d’mal à s’faire du bien comme on dit, hein ! Allons-y si vous le voulez bien 🙂

Ingrédients :

100g de crackers salés nature ou bacon (je n’ai pas ce genre de produit chez moi mais j’ai remplacé par des gressins au sésame) – 50g de beurre mou –  5g de gélatine en feuille (ce qui fait environ 3 feuilles, j’imagine que vous pouvez remplacer par de l’agar agar) – 1 botte de radis – 10cl de crème liquide – 150g de fromage frais (type Philadelphia ou St Moret) – sel poivre

Mixez les crackers. Quand ils sont en miettes, ajoutez du beurre et mélangez ces ingrédients au robot en quelques impulsions (à la main ça va très bien aussi). Mettez du papier sulfurisé sur un plateau ou une grille et posez un cercle à pâtisserie d’environ 20 cm de diamètre sur la feuille de papier sulfurisé. Remplissez le cercle de ce sable (pour ma part, j’ai utilisé un moule à charnière). Tassez-le bien et réservez-le au frais pendant 1h.

Pendant ce temps, mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Coupez les fanes de radis et lavez-les bien. Faites-les blanchir pendant 1 minute à l’eau bouillante salée puis refroidissez-les dans de l’eau glacée et égouttez-les.

Faites chauffer la moitié de la crème, faites-y dissoudre la gélatine puis ajoutez le reste de crème et les fanes.

Salez, poivrez à votre convenance et mixez la préparation, puis mélangez ce coulis vert avec le fromage frais.

Emincez finement quelques radis à la mandoline (je vous ai déjà dit que j’aimais ma mandoline ?), tapissez-en l’intérieur du cercle à pâtisserie puis versez la crème verte par-dessus. Décorez la surface de tranches de radis. Réservez au frais pendant 3h avant de déguster.

IMGP5442C’est une entrée mais je l’ai proposée comme accompagnement de travers de porc marinés. C’est frais et on ne sent pas le piquant du radis donc ça peut accompagner une viande épicée.

Bien… je vais devoir arrêter le bla-bla car minuit quarante trois n’est pas une heure pour aller se coucher quand il s’agit de reprendre le boulot… et je doute que le philadelphia aux fanes de radis me soit d’un grand secours contre les cernes du matin !

2 réflexions au sujet de « Cheesecake aux fanes de radis »

  1. Merci pour cette découverte, j’ai acheté le bouquin pour tester , c’est très frais, les idées de recettes de ce livre sont impressionnantes de créativité, ce qui est appréciable dans le domaine des livres de cuisine !

  2. Ping : Gâteau du goûter (miel sésame figues) | risette et risotto

Laisser un commentaire

