Muffins à la myrtille

IMGP5197

Et encore des myrtilles, toujours des myrtilles ! Faudrait tacher de ne pas les perdre ! Dieu merci, je n’y suis pas allergique !

Rien de meilleur qu’un muffin fait maison. Ceux du commerce sont secs, sans goût. Les miens sont moelleux et on a envie d’en reprendre… en toute objectivité et en toute modestie bien sûr !

Les meilleurs muffins à la myrtille sont ceux du livre de Bob (Marc Grossman), je vous ai déjà parlé de son livre pour cette recette de muffins banane cannelle. Mais la recette que je vous propose aujourd’hui n’est pas de lui. Elle est tirée du livret allemand que j’ai acheté chez DFK et les muffins sont aussi très bons (la recette du crumble vient aussi de ce livret). Bob rajoute une garniture sur le muffin qui ressemble fortement à une garniture de crumble et qui fait toute la différence.

Cette recette contient du lait fermenté comme dans les recettes de scones ou des pancakes de Gwyneth Paltrow mais aujourd’hui je n’en avais pas alors j’ai utilisé du lait demi-écrémé tout-à-fait normal. J’ai constaté que le lait fermenté rend les pâtisseries plus moelleuses.

Une dernière chose très importante qu’on ne nous dit jamais dans les recettes… attention le secret du jour… pour que les myrtilles ne tombent pas au fond du moule (valable aussi pour les pépites de chocolat), il convient de les fariner au préalable. Ça vous en bouche un coin, hein ?

Ingrédients pour 12 muffins : 200g de myrtilles, 250g de farine, 1 sachet de levure, 1/2c à café de bicarbonate, 1 œuf, 80ml d’huile de tournesol ou du beurre ramolli, 120g de sucre, 200ml de lait

Lavez les myrtilles, laissez s’égoutter.

Mélangez la levure, le bicarbonate et la farine. Dans un saladier, battre l’œuf, ajoutez l’huile ou le beurre, le sucre, le lait et mélangez bien.

Incorporez rapidement la farine dans cet appareil et ensuite les myrtilles (préalablement farinées) dans la pâte.

Beurrez les moules ou garnissez-les de caissettes en papier (ou rien du tout s’ils sont en silicone). Remplissez de pâte, faites cuire au four préchauffé à 180°C à mi-hauteur pendant 20 minutes. Sortez du four, laissez refroidir 5 minutes avant de démouler.

Enjoy

4 réflexions au sujet de « Muffins à la myrtille »

  1. Je suis en train de tester ta recette, mais n’ayant pas de myrtilles, je fais avec une version fruits rouges et pépites de chocolat… A suivre !!!

  2. Ping : Gâteau mousse au chocolat | risette et risotto

  3. Ping : Banana bread | risette et risotto

Laisser un commentaire

