Crumble de courgettes poêlées

IMGP4926

Je fais partie des courgetovores (ne vous donnez pas la peine de chercher ce mot, il n’existe pas) et à chaque printemps, je guette l’arrivée des premières courgettes françaises pour pouvoir en consommer. Pourtant mes enfants n’en raffolent pas. Qu’importe, quand je décide de faire de la courgette malgré tout, je prends soin d’ajouter au menu quelque chose qui pourra remplacer le légume et hier soir, par exemple, c’était du gaspacho !… qui contient de la courgette, oui je sais !… Mais ils adorent le gaspacho !… Allez comprendre !

Bref, tout ça pour dire qu’hier soir j’ai fait de la courgette. Au départ, je comptais la poêler avec de l’huile d’olive, de l’ail, des tomates cerises et de la mozzarella (je suis fan de cette recette toute simple), je la fais très souvent. Mais cette fois-ci, j’ai rajouté l’option crumble, pour ajouter de la mâche comme dirait Philippe Etchebest ! Je ne fais jamais de crumble (sucré ou salé) mais je crois que celui d’hier est le premier d’une longue lignée car c’était fabulous. Le crumble, ça vous change une recette et c’est tellement meilleur que les courgettes-surgelées-cuites-à-l’eau-de-la-cantine !

Ingrédients : 3 courgettes, quelques tomates cerises (vous choisissez le nombre en fonction de votre propre tomatophilie… ce mot n’existe pas non plus), quelques billes de mozzarella (idem), 1 ou 2 gousse d’ail, 4 feuilles de basilic, sel. Pour le crumble : de la chapelure, des graines diverses (tournesol, lin brun, sésame, courge, pignons…), de l’huile d’olive.

Lavez et coupez les courgettes avec une mandoline si vous voulez des morceaux fins ou au couteau si vous préférez manger des tranches épaisses. Hachez l’ail. Coupez les tomates et les billes de mozzarella en 2. Ciselez le basilic.

Faites revenir l’ail dans une poêle avec de l’huile d’olive sur feu moyen, ajoutez les courgettes, les tomates et la mozzarella. Faites cuire 10 minutes. Salez à votre convenance, ajoutez le basilic. Remplissez des moules à gratin individuels de cette préparation.

IMGP4922

Mélangez les graines moulues avec de la chapelure et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le crumble sur les courgettes et mettez quelques minutes sou le gril du four.

Ou bien, vous pouvez choisir de mélanger la préparation aux courgettes comme sur cette photo, si vous avez piscine et que vous êtes pressés.

IMGP4928Attention c’est chaud !

Laisser un commentaire

