Velouté aux fanes de radis, lait de coco et menthe

IMGP4539

J’adore la soupe… je vous l’accorde, ce n’est pas ce que l’on peut penser de moi à première vue 😉 (mais twaçon, la soupe ne fait pas grandir, c’est une légende…)

Hier, j’ai recyclé les fanes de radis achetés la veille chez Couleur marché. Je ne vous l’apprends pas, tout est bon dans l’radis ! Quand on pense qu’il suffit de changer une lettre pour faire « radin » alors que ce n’est absolument pas le cas de ce petit légume… car même s’il est très peu calorique, il renferme une grande quantité de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Qui l’eut crû ?!

Je disais donc que j’ai utilisé les fanes pour faire de la soupe. Et pour ce faire, j’avais un ami très précieux : un blender chauffant. J’avais déjà abordé le sujet ici (clic).

J’ai revendu mon gros robot Demarle il y a plusieurs semaines et j’ai fait une petite folie marcher l’économie locale en m’achetant un blender chauffant ultra pratique !

IMGP4538

Bon, je n’ai pas d’actions chez Siméo mais c’était le moins cher et en plus, j’ai profité d’une liquidation ! J’ai pourtant longuement hésité car j’ai souvent été déçue pas les blender mais là j’ai craqué investi !

Et bien je dois vous dire que la soupe avec un blender chauffant, c’est 10 minutes montre en main ! Et délicieuse !

J’ai fait un mix de la recette trouvée dans le livret d’accompagnement du blender et une recette trouvée dans le livre « soupe et gazpachos » des éditions Mango. Voici ce que ça donne chez moi.

Ingrédients : les fanes d’une botte de radis, 2 petites pommes de terre ou 1 grosse, 20 cl de lait de coco, 600 ml de bouillon de légumes, 2 brins de menthe (je recommence à avoir de la menthe sur le balcon, joie et allégresse !)

Lavez soigneusement les fanes de radis. Pelez la pomme de terre et coupez la en petits dés.

Mettez le tout dans le bol du blender ainsi que le bouillon et suivez les instructions du fabricant de l’appareil (pour moi, « appuyez sur la touche soupe veloutée »). Le blender s’arrête tout seul quand c’est prêt. Ajoutez le lait de coco et la menthe et pulsez un coup.

IMGP4537

Salez à votre goût, je n’ai pas salé car le bouillon de légumes l’était déjà. Bien sûr, vous pouvez ajouter à votre soupe quelques petites merveilles qui l’égayeront (épices, croutons, bacon grillé, amandes ou noix concassées, persil, pesto, fromage, oignons, flocons d’avoine ou autre – comme dans cette merveilleuse soupe au lait – vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème fraiche ou du yaourt nature, vous pouvez ajouter un glaçon fait avec de la purée de noix de cajou comme chez Valérie Cupillard etc…)

Servez chaud !

2 réflexions au sujet de « Velouté aux fanes de radis, lait de coco et menthe »

  1. Ping : Quinoa (comme un risotto) au fenouil et fanes de radis | risette et risotto

  2. Ping : Cheesecake aux fanes de radis | risette et risotto

Laisser un commentaire

