Pain d’épices à la citrouille

IMGP4468

J’aime beaucoup les pains d’épices maison qui n’ont presque rien à voir avec le pain d’épices de supermarché. Ils sont moelleux, aérés, chaleureux et vous pouvez y mettre pleins de bonnes choses comme des petites graines, des fruits secs etc…

J’ai trouvé samedi un livre dédié aux pains d’épices. Il contient des recettes de pain d’épices et des recettes contenant du pain d’épices.

J’ai jeté mon dévolu sur la recette à la citrouille car c’est encore un peu la saison et aussi parce que j’ai trouvé que c’était un bon stratagème pour faire manger des légumes aux enfants ! Bon, j’avais déjà la chair de citrouille à ma disposition sinon je vous avoue que je me serais découragée !

J’ai un peu modifié la recette car elle ne contenait pas de miel ! Et un pain d’épices sans miel, c’est comme…. une fille sans shampooing ! #nonmaisalloquoi. Alors j’ai remplacé les 200g de cassonade de la recette par 150g de sucre et 50g de miel (parce que je n’avais plus que 50g dans le pot !). La recette originale contient des noix mais j’ai mis des graines de courge, de l’amarante (riche en minéraux, entre autres) et du lin brun (riche en omega 3 et en fibres).

Ingrédients : 210g de chair de citrouille cuite et égouttée, 2 œufs, 15g de beurre fondu, 190g de farine (différents types de farines sont possibles), 150g de sucre, 50g de miel, 2 c à café d’épices pour pain d’épices (ou mélange de cannelle, girofle, gingembre, noix de muscade, cardamome etc…), 2 poignée de graines de courge, 1c à soupe de graines d’amarante, 2c à soupe de lin brun, bicarbonate (ou 1/2 sachet de levure), 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez et farinez un moule à cake (si ce n’est pas un moule en silicone). Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, le beurre, le miel. Ajoutez la citrouille réduite en purée.

Mélangez farine, levure, sel, épices, graines et ajoutez le tout au mélange sucré.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 50 minutes (peut varier en fonction du four et du moule utilisé. Je n’ai pas mis le minuteur mais j’ai vérifié avec la lame du couteau si c’était cuit ou pas.)

Vous pouvez remplacer la chair de citrouille par de la purée de carottes. Un bon moyen d’utiliser les fonds de gamelle 😉

Vous pouvez le conserver dans une boite hermétique au frais mais je l’ai mis dans un torchon propre. Comme c’est souvent le cas dans les recettes contenant des épices, c’est meilleur le lendemain… quand il en reste ! Vous pouvez le découper en tranches, le congeler dans des poches congélation et le passer au grille pain quand une envie vous prend le matin ou au goûter.

Ma fillotte a adoré (elle qui n’aime pas la citrouille !) et sans rigoler, cette recette est un grand pas pour l’humanité !… si, si ! 😉

Laisser un commentaire

