Tartelettes frangipane / confiture de framboises

IMGP4283

Avis à la population : ce dessert est une tchuerie ! J’avoue ce n’est pas un joli mot mais nom d’une pipe, ça vaut l’détour !

C’est une recette issue du dernier livre de Jamie Oliver « 30 minutes chrono » (oui encore lui… quel homme…). 270 pages de recettes, détaillées en menu. Selon Jamie, chaque menu doit vous prendre 30 minutes de préparation et de cuisson… pas plus ! Bon moi je mets toujours plus de temps que ce qu’annoncent les livres, j’ai une petite cuisine et surtout, je ne suis pas organisée pour deux sous. Et en plus aujourd’hui, j’ai fait la pâte brisée moi-même (J.O. préconise d’utiliser de la pâte toute prête pour gagner du temps) et j’avais un petit homme dans les pattes (à tarte !). Donc j’ai mis plus de temps que ce qu’indique Jamie.

La recette préconise d’utiliser de la confiture de framboises mais j’ai déjà essayé avec de la confiture de lait et ça fonctionne très bien aussi. Faites à votre goût.

IMGP4274

Voici les ingrédients : 6 petits fonds de tartelettes en pâte brisée (la recette de la pâte brisée est ici mais il vous en restera), 1 œuf, 100g de poudre d’amandes, 100g de beurre, 90g de sucre roux, 1 orange, 1 c à soupe d’extrait de vanille (ou de la vanille en poudre), la moitié d’un pot de confiture de framboises, 25 cl de crème fraiche pour servir.

Mettez les 6 fonds de tartelettes dans des moules à tartelettes. Préparez la frangipane en cassant l’œuf dans un bol et en ajoutant 100g de poudre d’amandes, 100g de beurre (que j’ai coupé en petits morceaux) et 90g de sucre roux. Râpez dessus le zeste de 1/2 orange et ajoutez 1 c à soupe d’extrait de vanille (j’ai utilisé de la vanille en poudre). Mélangez le tout.

Mettez 2 petites cuillères de confiture dans chaque fond de tartelette et couvrez avec 2 petites cuillères à café de frangipane.

Positionnez les moules au milieu du four et faites cuire 18 minutes.

Quand les tartelettes sont dorées et cuites, éteignez le four et sortez-les. Servez-les tièdes, avec une cuillerée de crème fraiche.

 

Merci pour vos commentaires. Ils font vivre le blog 🙂

 

 

Laisser un commentaire

