Cake au chocolat noir aux épices et au miel

Chers amis, voici un cake que je place dans mon top 5 de mes gâteaux préférés (parmi ceux que je fais). Il est un peu magique : il réchauffe le corps et le coeur ! Il réchauffe le corps grâce aux épices et notamment aux petits morceaux de gingembre confit (j’en profite pour préciser que la réputation chaude du gingembre vient uniquement du fait que c’est une épice qui réchauffe. Il stimule également les systèmes nerveux et digestif), et il réchauffe le coeur grâce au chocolat, pour peu que vous utilisiez du bon chocolat !

Je l’ai fait plusieurs fois et à chaque fois c’est le ravissement des papilles !

Vous voici la recette tirée du magazine Régal n°43 de novembre 2011.

175g de chocolat noir, 175g de sucre, 125g de beurre, 175g de farine, 4 oeufs, 2c à café de levure, 2c à soupe de miel, 125 g de gingembre confit, épices pour pain d’épices (ou 2 pincées de vanille, 2 d’anis étoilé, 2 de quatre épices et 2 de girofle)

Allumez le four sur th. 5 (150°C). Beurrez un moule à cake de 24 cm.

Coupez le gingembre en petits dés. Mettez-les dans un bol avec 1c à soupe de farine (pour bien les enrober, de cette façon, ils ne tomberont pas au fond du moule). Versez 175 g de farine, la levure et toutes les épices dans un saladier. Mélangez.

Cassez le chocolat en morceaux, faites-les fondre au bain-marie (pas de micro-ondes chez moi !). Lissez le mélange, incorporez le beurre en mélangeant puis le miel.

Cassez les oeufs dans une terrine, versez le sucre, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu et fouettez encore quelques secondes afin de bien l’incorporer.

Ajoutez le mélange farine-épices, puis les dés de gingembre. Mélangez délicatement et versez la pâte dans le moule.

Glissez au four et laissez cuire 40 à 45 min, jusqu’à ce que le cake soit gonflé et doré. Retirez du four, laissez reposer 10 min puis démoulez.

Laissez complètement refroidir avant de servir.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Cake au chocolat noir aux épices et au miel »

  1. C’est tout à fait le style de gâteau que j’adore… Dès que l’on me parle d’épices de chocolat et de miel, ça me fait vraiment écho. Je vais tester, et t’en donne des nouvelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s