Tiramisu pain grillé perdu-fraises-Nocciolata

 

En ce vendredi ensoleillé, je vais vous conter l’histoire de cette idée de dessert…

Hier, à la cafet’ du boulot, c’était repas italien (probablement en l’honneur du grand manitou italien qui a pointé le bout de son nez… et bien plus encore !… oh mais à quoi pensez-vous, enfin ?!… rien de politiquement incorrect rassurez-vous !)

Il y avait plusieurs desserts au choix. Rien de transcendant, j’ai pris une île flottante au café et pour cause ! Je n’avais pas vu le magnifique tiramisu fraises Nutella qu’on nous proposait !… Bref, j’ai mangé mon île flottante au café… en regardant Marion manger son tiramisu fraises-Nutella (alors que soi-disant elle est au régime et que soi-disant elle est allergique aux noisettes… ça devait être du Nutella sans noisettes… je dis ça…;-))

La chipie m’en a reparlé l’après-midi (elle avait envie d’en parler !) et 1/2 heure plus tard, j’entendais en bruit de fond une autre collègue qui parlait de ça aussi ! C’est un complot me suis dis-je !

Alors pour conjurer le sort, j’ai décidé de le faire moi-même ce dessert ! Sans recette sous les yeux et ensuite d’en parler sur ce blog ! Non mais !

En revanche, je n’ai pas de Nutella chez moi. Mais j’ai mieux, puisque ça peut s’apparenter à du Nutella mais c’est bio, sans huile de palme et pour le coup il vient d’Italie… lui ! Il s’agit du Nocciolata que j’ai découvert dans ma box Gastronomiz de septembre. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit, c’est ici.

Selon le très pointu répertoire des saveurs que je me suis procuré, l’alliance fraises chocolat est décevante, mais moi, je valide !

Vous voici la recette :

400g de mascarpone, 50g de sucre, 3 oeufs, 250g de fraises (il reste encore des mara des bois à la légumerie d’Eysines), du Nocciolata (ou autre pâte à tartiner), du pain grillé perdu (que j’ai fait pour l’occasion mais si vous avez des boudoirs ou autres biscuits ça ira plus vite. Dans ce cas il faudra les tremper).

Coupez le pain perdu en petits morceaux. Lavez, coupez les fraises et les mélanger avec un peu de sucre.

Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mascarpone.

Dans un moule à charlotte (ou verrines ou autres petits contenants), mettez les petits morceaux de pain, les fraises, une cuillère à café de Nocciolata (ou une cuillère à soupe pour les plus gourmands) et finissez par le mascarpone. Mettez au frigo histoire de dire que vous avez patienté et dégustez.

Laisser un commentaire

