gâteau choco-châtaigne

 

Testé et approuvé !… (tu m’étonnes !)

L’automne arrive et a commencé à nous fournir en raisin, figues, noix, potimarron etc… Il était tout naturel que je lui fasse honneur en me procurant « châtaignes » le nouveau livre de Linda Louis aux éditions la plage…(Pardon ? Qui a dit « Ben voyons » là-bas au fond ?)

Ce livre contient des recettes à base de châtaignes entières, de farine de châtaigne, de flocons de châtaigne, de crème de marron et de confiture de châtaignes.

Et bien sûr, la première recette que j’ai testée est cette recette de gâteau/fondant/moelleux au chocolat et à la crème de marron… oui on verra la recette du pâté à la châtaigne plus tard si vous le voulez bien, aujourd’hui on commence par le dessert 😉

En revanche, comme je souhaitais partager ce délice avec Marion ma collègue préférée et qu’elle est allergique aux amandes et aux noisettes (vous vous rendez compte ? Elle ne peut même pas manger du Côte d’or aux amandes caramélisées… pardon je m’égare !), j’ai remplacé la purée d’amandes (ou de noisettes) de la recette originale par du beurre (puisqu’en général, dans les recettes à tendance bio et diététique, la purée d’oléagineux est utilisée pour remplacer le beurre).

Autre chose… il est préconisé de faire cuire le gâteau 45 minutes mais en moules silicone individuels, ça va bien plus vite.

Bon oui, oui j’arrête, allez, je vous donne la recette (pour 8 personnes) :

Il vous faudra 150g de chocolat à pâtisser, 4 oeufs, 100g de sucre de canne roux, 1c à café de jus de citron, 1 pincée de sel (pour les blancs en neige car même si j’ai lu dans le magazine Régal que c’était une légende de grand-mère, j’ai quand même constaté que la pincée de sel facilitait la montée des blancs), 200 g de confiture de châtaignes (ou 150g de crème de marrons), 100g de purée d’amande (ou de purée de noisette) remplacée ici par 80g de beurre, 30g d’arrow-root (ou de fécule de maïs)

Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie à feu doux (si vous optez pour le beurre, faites fondre le beurre avec).

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Fouettez vivement les jaunes d’oeufs avec le sucre de canne, jusqu’à ce que le mélange blanchisse (si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il faut que le mélange blanchisse, ça m’aiderait à approfondir mes connaissances culinaires, merci. Parce que bien souvent, je mélange… tout court).

Montez les blancs d’oeufs en neige avec le jus de citron et le sel, en commençant doucement pour les détendre, puis en augmentant la vitesse du batteur jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Ajoutez au mélange jaunes d’oeufs-sucre la confiture de châtaignes, la purée d’amandes (si vous ne mettez pas de beurre), l’arrow root puis le chocolat fondu.

Incorporez délicatement les blancs en beige à l’aide d’une spatule souple.

Chemisez un petit moule à gâteau (20 cm de diamètre) avec du papier sulfurisé (inutile si c’est du silicone).

Versez-y la pâte et faites cuire 45 minutes au four.

Laissez refroidir avant de démouler.

C’est fabuleux ! Vous pouvez servir avec de la crème anglaise ou une boule de glace à la vanille si ça vous fait plaisir mais je vous assure que le gâteau se suffit à lui même. Il est leger, fondant, moelleux… et là normalement vous devriez déjà être dans votre cuisine à compter les oeufs ou à pester parce que vous n’avez pas de crème de marron ! hé hé hé !

J’vous bizouk !

 

3 réflexions au sujet de « gâteau choco-châtaigne »

  1. Rhaaaaa pas de purée de marrons 😦
    Mais ça a l’air à se taper les fesses par terre. Si je fais un caprice je peux en avoir hein ? Dis, s’il te plaît *sourire angélique 😉
    Bisous Isa celui-là je vais le faire car j’adore tout ce qui est à la châtaigne 🙂

    • Aaahh les caprices… toute une histoire 😉 Mais si tu veux, j’en ferai pour mon anniv’… si tu n’en as pas fait d’ici là et si tu fais ma vaisselle pendant 1 semaine ! :-)) Mais je blaaaague !!

Laisser un commentaire

