Adrak sharbat, boisson pétillante au citron et au gingembre

Attention, ça chauffe la glotte !

Voici une recette de boisson ayurvédique picorée dans le très beau livre de Florence Pomana « cuisine ayurvédique« . Outre les recettes, ce livre contient des conseils et astuces pour mieux comprendre les rouages de la cuisine ayurvédique. D’ailleurs, en lisant ce livre, on comprend mieux pourquoi les graines germées ont fait parler d’elles en juin 2011… Bref !

Voila ce que dit Florence au sujet de la consommation de cette boisson qui se boit aussi bien chaude que froide :

Le bon moment : toutes les saisons, sauf le printemps pendant lequel le gingembre n’est pas conseillé, sauf si on en a très envie. Chaud, en été, excellent contre les coups de froid, les angines. Sur le coup de barre de l’après-déjeuner. Avant, pendant ou après un effort, un entrainement sportif, une séance de yoga. Quand on prépare ses examens, que l’on planche sur un dossier urgent. Quand on a besoin de bulles, de joie et de mouvement.

Ça fait quoi : cette boisson a une action dépurative et tonique. Elle augmente la concentration et la clarté de l’esprit. Elle remplace l’alcool, le café… pour le même effet sans les contrecoups…

Je le bois avec quoi : seul. Surtout pas avec du lait ou des desserts lactés. Au goûter avec des petits gâteaux. Avec le repas.

Ce qu’il vous faut : 1 main de gingembre pelé et râpé, 1 litre d’eau minérale plate, 1/2 c à café de poivre en grains, 2 tasses de sucre roux, 1 litre d’eau gazeuse, le jus de 6 citrons verts. On peut diluer beaucoup plus.

Verser l’eau minérale dans une casserole. Ajouter le gingembre, le poivre et le sucre. Porter à ébullition.

Faire infuser à feu doux pendant 20 minutes sous couvert. Laisser refroidir et filtrer. Ajouter le jus des citrons et l’eau gazeuse. Servir bien frais.

ATTENTION LES PAPILLES !

PS : le blog de Florence Pomana se trouve ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s