Aubergines et panir

L’été se termine bientôt et je n’ai pas du tout mangé d’aubergine. Il faut dire qu’à la maison je dois être la seule à aimer ça alors je n’en achète pas souvent. Mais là, j’ai osé copier Shreck, j’ai dit (dans ma tête) « allez vous faire frire » et j’ai acheté 1 aubergine ! Et je n’ai pas regretté !

Je l’ai utilisée pour faire cette recette ayurvédique tirée du livre « le meilleur de la cuisine ayurvédique »

Pour 6 personnes, il vous faudra : 200g de panir coupé en cubes, 1 aubergine coupée en gros dés, 500ml de coulis de tomates (si vous le faites vous-même avec des tomates de bonne qualité ce sera divin), 1c à café de graines de moutarde, 2c à café de gingembre frais râpé, 1 piment vert épépiné et émincé, 1/2 c à café d’asafoetida, 1/4 c à café de curcuma, 1 c à café de graines de coriandre fraichement moulues, 1 c à café de garam massala, 2 c à café de sucre roux, huile pour friture, 1 petite poignée de coriandre fraîche grossièrement hachée, sel (bien sûr si vous n’avez pas toutes ces épices, rien de grave, je n’en ai pas mis la moitié non plus)

Dans une poêle à feu moyen, faites chauffer de l’huile et faites frire les graines de moutarde jusqu’à ce qu’elles éclatent. Ajoutez le gingembre râpé et le piment émincé et faites revenir jusqu’à ce qu’ils embaument. Saupoudrez l’asafoetida et incorporez le coulis de tomates. Ajoutez le curcuma et la coriandre en poudre et laissez mijoter la sauce pendant 10 minutes en remuant de temps à autre.

Faites chauffer l’huile dans un wok et faites frire les cubes de panir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Egouttez-les dans une passoire et réservez.

Faites frire les dés d’aubergine jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis égouttez-les dans une passoire recouverte de papier absorbant.

Réunissez le garam massala, le sucre, le sel, le panir et les aubergines frites dans la sauce tomate. Réchauffez quelques minutes en remuant, puis parsemez avec les feuilles de coriandre fraîche. Servez accompagné d’un ris basmati parfumé.

Bon appétit

Une réflexion au sujet de « Aubergines et panir »

  1. Ping : le panir | risette et risotto

Laisser un commentaire

