tarte aux mûres à la pâte filo (feuille de brick)

 

Il y a une semaine, nous nous sommes enfoncés dans la campagne dans le but de trouver quelques mûres. Oui, on ne s’enfonce pas dans la campagne sans raison… Pour certains, c’est dans le but de trouver l’amour dans le pré, moi c’est pour trouver à manger ! Et comme je connais l’endroit, nous avons réussi à en cueillir plus d’1 kilo. Oui Madame !

Après en avoir mangé quelques-unes sans ménagement (on a attendu la saison assez longtemps quand même !), j’ai décidé d’en faire une tarte. Oui mais voila, je n’avais pas envie de faire la pâte moi-même et je n’en avais pas de toute prête dans le frigo. Même pas grave puisque mon frigo renfermait un autre trésor : des feuilles de brick ! La pâte de cette tarte sera donc en feuilles de brick.

J’ai ensuite fait appel à Jamie Oliver pour qu’il me souffle une idée pour cette tarte.

J’ai eu la réponse page 287 de son livre l’Italie de Jamie (d’ailleurs, quand j’aurai des figues à ma disposition, j’irai tout droit à la page 279 puisqu’il y a une tarte extraordinaire – selon lui). Jamie dit que vous pouvez faire cette tarte avec à peu près tous les fruits rouges et même les mélanger.

Alors bien sûr, la tarte de Jamie ne ressemble en rien à la mienne mais il a fait sa pâte lui même et il a utilisé moins de fruits que moi.

Voici la recette :

1 pâte brisée (4 feuilles de brick pour moi), 1 gousse de vanille, 300 g de mascarpone, 10 cl de crème liquide, 3 C à soupe de sucre, 310 g de mûres (j’en ai mis plus), 3 c à café de muscat (je n’en ai pas mis), 2 c à soupe de confiture de mûres ou de framboises (je n’en ai pas mis).

Version de Jamie : beurrez un plat à tarte de 28 cm. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et faites dorer votre pâte pendant 12 minutes.

Fendez la gousse de vanille en deux et raclez les petites graines noires avec un couteau. Mettez le mascarpone, la crème, la vanille, le sucre et le muscat dans un saladier et fouettez jusqu’à obtenir un mélange brillant.

Une fois la pâte refroidie, étalez la crème sur le fond à l’aide d’une spatule. Répartissez-la sur toute la surface puis recouvrez avec les mûres – posez les juste sur la crème.

Faites fondre dans une petite casserole 2 c à soupe de confiture avec 3 ou 4 c à soupe d’eau. Fouettez pour obtenir un sirop léger, puis à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, nappez les mûres de sirop.

Ma version : mettez 4 feuilles de brick dans le moule à tarte, répartissez le mélange à la crème sur les feuilles, recouvrez avec les mûres et enfournez 10 min.

Cette tarte est meilleure le lendemain… je trouve.

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « tarte aux mûres à la pâte filo (feuille de brick) »

    • Avec une pâte feuilletée, je ne pense pas qu’il faille la précuire. Sinon ça gonfle et on ne peut plus mettre la garniture ensuite 🙂 Je pense que dans ce cas, il faut tout mettre au four en même temps. Bonne tarte !

Laisser un commentaire

