Tian aux légumes d’été et au chèvre

Aujourd’hui, je vous propose une recette ultra simple… euh comme toutes mes recettes en fait… Une recette que j’adore faire en été.

Il s’agit du tian. C’est un bon petit plat provençal composé de légumes cuits au four . ça ressemble à un gratin mais pour moi, le terme gratin signifie qu’on a parsemé de fromage. De plus, pour un gratin on cuit souvent les légumes (ou les pâtes) au préalable alors que pour un tian, les légumes sont revenus au four. De plus, dans ma recette, le fromage est du chèvre et je l’ai intercalé entre les légumes.

Dans un tian (qui désigne aussi le plat dans lequel il cuit), vous pouvez mettre les légumes de votre choix, vous pouvez ajouter de la viande, du poisson, faire des tians sucrés à base de fruits etc…

Pour faire ce tian, il vous faudra : des courgettes, des tomates, des olives, du chèvre, des poivrons marinés, quelques gousses d’ail, de la menthe, du basilic, du sel et de l’huile d’olive.

Coupez tous les légumes en fines tranches (pour les courgettes j’utilise une mandoline).

Intercalez les légumes et le fromage. Ajoutez des olives et les gousses d’ail.

Ciselez les herbes et parsemez-en le tian. Arrosez d’huile d’olive, salez et mettez au four 1H à thermostat 5-6.

Attention c’est chaud 😉

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille le livre tians et flans dans lequel vous trouverez des recettes de tians et flans sucrés et salés.

Laisser un commentaire

