Ceci n’est pas une madeleine…

… mais des financiers à la pistache cuits dans des moules à madeleine.

Hier après-midi, je suis allée voir ma coupine Aurélaï. Elle avait un p’tit coup d’blues et comme à chaque fois qu’elle a un p’tit coup d’blues, je lui fais des petites gourmandises. D’ailleurs, je la soupçonne de… non rien !

Je vous donne la recette trouvée dans un livre acheté cette semaine : café gourmand aux éditions Atlas

100g de pistaches non salées (je n’en ai mis que 50g), 50g de poudre d’amandes, 30g de farine, 80g de sucre glace, 70g de beurre, 3 blancs d’oeufs.

Faites fondre le beurre et filtrez-le. Réduisez en poudre les pistaches. Versez cette poudre dans un saladier avec la poudre d’amandes, la farine, le sucre et mélangez. Incorporez le beurre tiède, puis les blancs d’oeufs un à un en remuant (je les ai montés en neige même si ce n’était pas précisé). Réservez cette pâte 2h au frigo (perso, je pense que c’est LE secret pour que les madeleines gonflent. D’ailleurs, vous aurez remarqué qu’il n’y a pas de levure)

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Répartissez la pâte dans les alvéoles d’un moule en silicone en les remplissant aux 2/3. Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Pistaches « Docks des épices »

 

Et voila comment j’ai été accueillie chez Aurélie à l’heure du goûter :

Muffins à la violette, muffins à la praline rose, confiture de fraises maison…

Trop la classe ! Ne change rien !

 

4 réflexions au sujet de « Ceci n’est pas une madeleine… »

  1. Avec toutes ces gourmandises va falloir faire du sport maintenant!
    C’est pas avec vous que je vais perdre mes kilos :)!!!!
    Je tente ces gâteaux ce week-end avec les enfants 🙂
    Merci !

Laisser un commentaire

